loisirs de proximité

Le VTT est une activité de loisir courante dans les zones rurales ainsi qu'urbaines. Les usagers sont souvent insuffisamment canalisés et empruntent donc aussi certains chemins déjà attribués à une autre forme de mobilité. Cela peut conduire, localement, à des conflits d'usages.

 

Tant pour les offres touristiques que pour les loisirs de proximité, il vaut la peine de réaliser une planification régionale pour la mobilité VTT et/ou vélo. Grâce à une planification intégrée et des infrastructures attractives, les cyclistes peuvent être guidés de manière efficace et ciblée. De plus, des infrastructures de loisirs de proximité attractives pour les usagers et présentant un très faible potentiel de conflit peuvent être mises en place. Cela a un effet positif sur l'attractivité d'une région ou d'une ville en tant que lieu d'implantation, en la mettant en valeur à travers une offre diversifiée d'installations de loisirs locales.

 

Afin d'orienter les planifications vers la durabilité, les besoins des acteurs locaux (communes, organisations touristiques, entreprises de transport, scène VTT locale, prestataires de services locaux, gestionnaires forestiers et de la faune et organisations de protection de l'environnement) sont recueillis de manière participative et leurs retours sont intégrés aux concepts.

Trail

Assessments

Evaluations de potentiel pour la construction ou la modification de chemins ou d'installations

concepts

Elaboration de concepts pour des offres de loisirs de proximité attractives et la gestion des visiteurs

mise en oeuvre

Homologation d'itinéraires,  procédure d'autorisation de construire, dossiers techniques, etc. 

BikePlan AG

Bureau pour le développement touristique et l'aménagement du territoire,

spécifique au VTT

Bureau de Berne: 

Marktgasse 50 | 3011 Berne | Switzerland                       

Bureau de Zermatt: 

Bahnhofplatz 3 | 3920 Zermatt | Switzerland                                   

 

contact@bikeplan.ch I +41 27 510 50 10